Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Programme PAIRES

Téléchargez ici la plaquette de présentation du programme PAIRES !

Ce carnet vise à documenter les travaux de recherche évaluative entrepris dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) dont l’objectif principal est de financer une série d’évaluations d’impact dans les pays du Sud.
A travers le projet PAIRES (Partenariat AFD – IRD pour Réaliser des Evaluations d’impact en mobilisant la recherche au Sud), l’AFD financera des évaluations d’impact avec contrefactuel sur des interventions de développement soutenues par le groupe AFD, tandis que l’IRD apporte l’expertise, les réseaux et les capacités d’action pour mener à bien ces évaluations avec des partenaires du Sud.
Ce partenariat, signé en 2020 pour une durée de 3 ans et un montant de 3 millions d’euros, vise principalement à :

  • renforcer les compétences et la pratique de la recherche au Sud en matière d’évaluations d’impact avec contrefactuel,
  • enrichir le dialogue avec les pouvoirs publics et les parties prenantes sur les projets de développement,
  • nourrir le débat académique sur des questions clés de développement

Même si cette collaboration ne se restreint pas à un périmètre (géographique ou sectoriel) circonscrit, le Comité de Pilotage de PAIRES porte un intérêt prioritaire aux géographies et thématiques suivantes :

  • Pays pauvres prioritaires de l’aide publique au développement française : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Gambie, Guinée, Haïti, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo ;
  • Priorités thématiques fixées par le Comité Interministériel pour la Coopération Internationale et le Développement (CICID) : la stabilité internationale, le climat, l’éducation, la santé, l’égalité entre les femmes et les hommes.

PAIRES pourra financer des projets d’évaluation rigoureux portant sur des aires géographiques ou thématiques en dehors de ce périmètre, mais compte tenu du budget dédié à la réalisation d’une série d’évaluations d’impact (2,6 M€), il est vivement recommandé aux chercheur.se.s de solliciter des financements complémentaires auprès d’autres acteurs.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Imane El Kholy (21 mai 2021). Programme PAIRES. Partenariat AFD-IRD pour réaliser des évaluations d’impact en mobilisant la recherche du Sud. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sn5d


Une réponse sur “Programme PAIRES”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.