Articles de blog

Retrouvez ici l’ensemble des articles de blog concernant les projets PAIRES !

Le pouvoir des images : une vidéo pour changer les normes sociales sur la violence conjugale ?   Les violences domestiques est un problème très répandu à Madagascar. Une équipe de chercheur.e.s en collaboration avec une association malgache tentent de sensibiliser aux violences à travers une vidéo éducative.

Etats des lieux des violences conjugales auprès des micro-entrepreneurs à Madagascar À Madagascar, la violence domestique sont exacerbées par des tensions financières et les normes de genre. Une enquête menée auprès de 2.000 micro-entrepreneurs à Madagascar a mis en lumière une perception d’une prévalence significative de la violence domestique au sein de cette population. Ceci semble résulter de la normalisation des violences notamment en raison de la négligence supposée des enfants ou la désobéissance au mari.

Se baser sur le terrain pour mieux cibler l’intervention : Une étude socioanthropologique en baseline Au Burkina Faso, l’utilisation du gaz de pétrole liquéfié (GPL) demeure peu élevée malgré le fait qu’il soit relativement peu polluant, facile d’accès et a un coût relativement réduit grâce à la politique de subvention actuellement en vigueur pour les consommateurs domestiques.

Mesures de l’exposition des personnes aux particules fines par méthode gravimétrique dans le cadre de l’étude REDGAS L’étude REDGAS constitue l’un des efforts de collecte de données les plus importants jamais réalisés sur l’exposition des personnes à la pollution de l’air en Afrique subsaharienne. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu des moyens mis en œuvre pour générer ces connaissances.

PEN, Éducation parentale et petite enfance au Népal : Retours de terrain En partenariat avec les ONG Planète Enfance et Développement (PE&D) et Prayas, le projet PEN vise à évaluer l’impact d’une campagne d’éducation parentale destinée aux parents d’enfants de moins de 3 ans, dans la région rurale de Gajuri, au centre du Népal. Les sciences sociales ont en effet largement montré que les 1000 premiers jours de la vie étaient déterminants pour le développement futur de l’enfant.

REDGAS : Retours sur l’enquête de situation de référence Entrepreneurs du Monde a créé NAFA NAANA (« Le bénéfice est arrivé » en langue locale) en 2012 pour rendre accessibles des solutions modernes et efficaces : lampes solaires, réchauds à gaz et foyers améliorés. L’objectif du programme est d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires, de permettre la réduction de la pollution de l’air intérieur, des dépenses de combustibles, et de la déforestation massive. L’enjeu de l’étude REDGAS est de déterminer si Nafa Naana atteint son objectif de réduction de l’exposition des ménages à la pollution de l’air grâce au remplacement du bois et du charbon par le gaz via ses réchauds améliorés.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search