Critères et Conditions

Les critères d’éligibilité à remplir pour candidater à un financement PAIRES sont les suivants :

  • Un équipe composée de chercheur.se.s appartenant à des laboratoires sous tutelle de l’IRD  et de chercheur.se.s et enseignant.es chercheur.se.s rattaché.e.s à des institutions des pays en développement.
  • L’évaluation porte sur une intervention de développement bénéficiant du soutien du groupe AFD et présente un intérêt opérationnel avéré.
  • L’évaluation présente un intérêt scientifique vérifié.

Par ailleurs, les projets se prêtant le mieux à ce type d’exercice évaluatif présentent souvent les caractéristiques suivantes :

  • Le projet est en cours d’élaboration ou en début de mise en œuvre. Si il est à un stade plus avancé de mise en œuvre, il faudra s’assurer de disposer de données en qualité et quantité suffisante sur le projet, notamment pour reconstruire la situation de référence.
  • Les bénéficiaires finaux du projet sont identifiables et assez nombreux pour permettre à l’enquête d’être dotée d’une puissance statistique suffisante pour mesurer un impact.

Les évaluations d’impact étant des exercices coûteux, il n’est pas pertinent de les mettre en œuvre sur des interventions déjà très documentées.

On attendra des projets d’évaluations d’impact soumis qu’ils aillent au-delà de la seule documentation des résultats d’un projet donné, mais plutôt qu’ils posent des questions relatives à des modalités d’intervention suscitant un intérêt du monde de la recherche et des décideurs.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search