Sélection des projets

Comment bénéficier du partenariat PAIRES ?

* Vous êtes chercheur.se.s et avez identifié un projet bénéficiant d’un soutien AFD sur lequel une évaluation d’impact vous semble faisable et pertinente.

OU

* Vous êtes chef.fe de projet AFD ou maîtrise d’ouvrage partenaire de l’AFD et avez un projet en cours d’élaboration ou début de mise en œuvre, avec d’importants enjeux d’apprentissage sur l’impact attribuable à ce projet.

Étape 1

Prenez un moment pour échanger avec le secrétariat du projet PAIRES afin de bien préciser le besoin (dallmanni@afd.fr ; flore.gubert@ird.fr ; charlene.belma@ird.fr)

Étape 2

Le secrétariat vous proposera ensuite d’être mis en relation avec des chercheur.se.s de l’IRD spécialisés dans le domaine concerné et avec la chef.fe de projet AFD.

Étape 3

Les chercheur.se.s questionneront la faisabilité technique et institutionnelle de l’évaluation d’impact : possibilité de disposer de données adéquates ? de construire un contrefactuel ? adhésion des acteurs du projet à l’idée d’une évaluation, etc.

N.B. : PAIRES dispose d’un petit budget pour les missions de faisabilité.

Si la faisabilité d’une évaluation d’impact est confirmée

Étape 4

L’équipe de recherche soumet une demande de financement auprès du secrétariat PAIRES qui la transmet au instance de gouvernance (Comité Scientifique et COPIL). Cette demande est composée :

  • D’un protocole d’évaluation (ici, téléchargez le plan-type de protocole attendu) ;
  • Des courriers de l’AFD, de la maîtrise d’ouvrage et autres acteur.ices du projet pour justifier de l’intérêt opérationnel de mener une telle étude.

Étape 5

Si votre projet d’évaluation est sélectionné pour un financement PAIRES

  • Lancement de l’évaluation ;
  • Un groupe de référence sera en charge du suivi et pilotage de l’évaluation.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search