
J-PAL Europe et l’Agence française de développement organisent du 5 au 13 juillet une école d’été en ligne sur le thème “Innovations pour le développement”. Cette école d’été rassemblera un public de chercheurs académiques et de praticiens du développement issus des pays à revenus faibles et intermédiaires.
Comment rendre compte des impacts d’actions structurelles financées par un bailleur tout en contribuant à la production de connaissances pour améliorer les projets futurs ? C’est à cette question que répondront Claire Zanuso (AFD) et Kenneth Houngbedji (IRD) dans cette session en s’appuyant sur des exemples concrets. La présentation détaillera des travaux récents dans le bassin du Congo pour évaluer les impacts de l’amélioration des infrastructures d’eau potable en milieu urbain, notamment sur l’incidence du choléra, et l’appui aux politiques publiques de gestion des forêts.
Kenneth Houngbedji est chargé de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD, France) et est rattaché à l’unité Développement, institutions et mondialisation (DIAL) du laboratoire d’économie de Dauphine (LEDa, France). Avant de rejoindre l’IRD, il pilotait des évaluations d’impact à l’Agence française de développement. Ses travaux portent sur l’économie du développement et de l’environnement. Claire Zanuso est responsable de l’équipe en charge des évaluations d’impact à l’Agence française de développement. Ses travaux s’intéressent aux défis du développement urbain et aux enjeux liés à l’emploi des jeunes.
(Re)visionnez le replay de cette session, et retrouvez ici l’intégralité des conférences !