Gouvernance

Comité Scientifique

Le comité scientifique, présidé par Jean-Philippe Platteau (économiste et professeur émérite à l’Université de Namur), est composé de chercheur.e.s internationaux de haut niveau du Nord et Sud, spécialistes des questions de développement et/ou des évaluations d’impact. Ont accepté d’en faire partie : Belinda Archibong (Columbia U.), Tanguy Bernard (U. Bordeaux), Moussa Blimpo (Banque mondiale) et Emmanuelle Bouquet (CIRAD).

Il est le garant de la qualité scientifique des évaluations qui seront lancées. Il émet un avis sur la qualité scientifique des protocoles d’évaluation proposés, ainsi que sur la composition de l’équipe de recherche et sur le pre-analysis plan, sur la base d’une grille de critères. Les principaux critères sont : pertinence et caractère stratégique du projet (d’un point de vue opérationnel et scientifique) ; rigueur méthodologique ; faisabilité et organisation ; impact et retombées du projet.

Le comité scientifique est consulté par voie électronique uniquement, et la typologie des avis rendus est la suivante : avis favorable ; avis favorable sous réserve d’ajustements au protocole, avis défavorable.

Comité de pilotage

Le comité de pilotage, est présidé par Sophie Villette (ou son représentant), en sa qualité de Sous-Directrice à la Sous-Direction du développement, et composé de Flore Gubert (Chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement et membre du Comité des Evaluations de l’AFD), Kahina Yazidi (Cheffe de bureau de l’Unité d’Evaluation des Activités de Développement à la DGT), et Thomas Mélonio (Directeur exécutif de l’Innovation de la Recherche et des Savoirs à l’AFD).

Le comité de pilotage est en charge du suivi et du pilotage du projet dans son ensemble, et de la sélection des projets d’évaluations, sur la base de l’avis émis par le comité scientifique. Il se réunit à un rythme annuel. Il peut, si nécessaire, être consulté par voie électronique.  Il est garant de l’intérêt scientifique et de la faisabilité opérationnelle des évaluations scientifiques d’impact qui seront lancées.

Par ailleurs, à l’instar de ce qui se pratique à l’AFD, un groupe de référence impliquant notamment l’IRD et l’AFD, assurera le suivi et le pilotage au niveau de chaque évaluation d’impact.

Secrétariat Paires

Le secrétariat du projet est assumé par l’AFD et l’IRD. Il a pour mandat la gestion du projet au fil de l’eau, notamment : le suivi technique et financier au fil de l’eau, la communication et l’organisation des évènements autour du projet, la gestion et l’approbation des dépenses liées inférieures à 50K€ (notamment études de faisabilité et avenants sur des contrats en cours pour des montants limités, afin de financer par exemple des enquêtes de suivi pour des évaluations déjà validées par le comité de pilotage).

Groupe de référence

Enfin, pour chaque évaluation, un groupe de référence est en charge de suivre le bon déroulement de l’évaluation et de conseiller sa mise en œuvre. Il permettra en outre une bonne appropriation de l’évaluation et de ses résultats intermédiaires et finaux.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search